Retour d’expérience des ESP CLAP en Pays de la Loire

ESP CLAP en activité et en projet en Pays de la Loire

                                 Découvrez sur cette carte les ESP CLAP déjà en activité et celles en cours de constitution dans les 5 départements des Pays de la Loire :                                      Loire Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Vendée, Sarthe.

Pointeur vert sur la carte ESP CLAP
reconnues
par l’ARS

ESP CLAP devenues MSP

Ils font partie d’une ESP CLAP et partagent leur expérience

Lancez-vous dans l’exercice

« physique » coordonné !

ESP CLAP – Les Clouzeaux

Une nouvelle forme de travail en équipe innovante

Installés en activité libérale et vivement intéressés par ce qui se joue entre les différents acteurs de santé, nous avons souhaité mettre en commun nos compétences pluriprofessionnelles. Accompagnés par Mme ROSSIGNOL, nous avons créé une équipe de soins primaire « l’ESP-CLAP ». Celle-ci, nous a tout d’abord permis de faire un appel à projet « prévention ». Nous avons ainsi innové une nouvelle forme de travail en équipe.

Mme Thebault Clarisse (diététicienne), Mme Bonnet Aurélie (kinésithérapeute), Mme Ménager Françoise (orthophoniste) et Mme Vanpeene Léa (infirmière) – Beaulieu-sous-la-Roche

Le travail en ESP CLAP : plus de professionnalité et de convivialité

En réalité, je croyais savoir comment travaillaient les infirmières sur ma commune, et pas du tout !! En travaillant en ESP CLAP, nous gagnons en efficacité, en temps, et les patients entendent le même discours ! Et non seulement c’est plus professionnel, plus efficace, mais en plus, c’est plus sympa !

Dr Michel (médecin généraliste) – Basse-Goulaine 

Visite à domicile conjointe : une équipe plus solide et rassurante

Après avoir démarré notre ESP CLAP, nous avons effectué notre première visite conjointe à domicile chez un patient en soins palliatifs. Celle-ci nous a permis d’échanger et de mieux évaluer le suivi du patient en intégrant son ressenti et ses volontés ainsi que celles de sa famille. A l’issue de cette visite, nous avons pu prendre des décisions plus précoces qui ont amenées à une prise en charge plus efficace. Nous avons établi un plan de soins permettant de respecter au mieux le choix du patient qui était son maintien à domicile. Nous nous sommes également sentis moins démunis dans la gestion de ses douleurs. Le fait d’être deux soignants a permis de partager la charge émotionnelle dans cette situation complexe qu’est la fin de vie. Nous avons eu un retour très positif du patient et de son épouse pendant la visite. En nous voyant travailler ensemble ils se sont sentis rassurés et plus entourés.

Dr Rabiller Cécile (médecin généraliste) et Mme Bélaud Dominique (infirmière libérale) – Les Clouzeaux

Retour sur l’évaluation interne du dispositif

L’évaluation du dispositif ESP CLAP se compose en trois parties dont une réalisée en interne par l’association des ESP CLAP. Dans cette étude, nous nous intéressons à la manière dont les professionnels organisent le travail en collaboration interprofessionnelle au sein des ESP CLAP et les effets sur leurs pratiques. Retrouvez les résultats grâce à cette vidéo présentée au congrès SPOT !